Accueil / Activités
La Bibliothèque de Québec offre une multitude d’activités pour les petits et les grands durant toute l’année. La très grande majorité des activités sont gratuites mais parfois les réservations sont nécessaires.
28 activité(s) - Avec filtre(s) (Effacer les filtres)
Venez faire découvrir les sonorités de la langue à votre poupon avec des comptines et chansons, jeux de doigts ou de mains. Le tout accompagné d’une histoire contée par les animatrices ou les animateurs à la lecture. Votre poupon marche déjà? Inscrivez-le plutôt à l’atelier . Réservation obligatoire, les places non réclamées après le début de l'activité seront offertes aux personnes sur place.
Votre enfant commence à parler et formule de courtes phrases? Son champ lexical est en pleine expansion! Cette activité, destinée aux enfants âgés de 1 à 3 ans, permet aux tout-petits de se familiariser avec les lettres, les couleurs, les formes et les chiffres, tout en développant l'écoute, la mémoire et la capacité d’attention à travers les livres. Réservation recommandée, les places non réclamées après le début de l'activité seront offertes aux personnes sur place.
Participez à cette série de 8 ateliers offrant un espace créatif et inclusif où des personnes de diverses origines et des Québécois de longues racines se réunissent autour de l’écriture et de la musique. À travers la création de chansons ou le chant choral, ces rencontres favorisent le dialogue, l'écoute et les liens entre les participants. Animés par des professionnels, ces ateliers guident les groupes dans la création de morceaux originaux et la pratique en chœur, renforçant ainsi le sens de la communauté et de l’entraide. Les ateliers d'écriture auront lieu du 15 octobre au 5 novembre puis les ateliers de chorales du 12 novembre au 3 décembre. Une présentation finale du projet et de la chorale aura lieu le 13 décembre, à la bibliothèque Monique-Corriveau et sera ouverte au public. Prenez note qu'un lunch sera offert aux participants. Une collaboration avec Racines Plurielles de et le
Découvrir de nouvelles plumes, partager ses impressions et ses coups de cœur, débattre et participer à mettre de l’avant les écrivains de demain, telle est la mission des Rendez-vous du premier roman. Animé par Patrick Bilodeau, libraire, le Club de lecture du premier roman invite ses membres à se réunir deux ou trois fois par mois, pour discuter des premiers romans québécois et français présélectionnés. Après avoir échangé leurs impressions et débattu sur la qualité de l’écriture, les membres pourront voter pour leurs coups de cœur. La saison de lecture débute en septembre et se termine en février, alors que chaque club transmet ses livres favoris à l’organisation des qui compile les votes de tous les clubs de lecture.
Vous souhaitez découvrir et échanger sur des livres inspirants? Participez à une série de 10 rencontres mensuelles où chaque participant.e partage une lecture commune, suivi d’échanges conviviaux et constructifs. À 19h les jeudis 18 septembre, 16 octobre, 13 novembre, 11 décembre 2025 et 22 janvier, 19 février, 19 mars, 16 avril, 14 mai et 11 juin 2026
Découvrez cette rencontre entre les gestes traditionnels et la modernité, rendant hommage à l’héritage de l’artiste : sa mère couturière et les courte-pointes de sa grand-mère. Figuratives ou abstraites, ses œuvres offrent plusieurs niveaux de lecture, d'une couche à l'autre du papier, de la couleur, des lignes, des fils cousus, brodés, frangés, de la transparence et de papier vieilli. Papiers divers réutilisés, mouillés, froissés, repassés, déchirés, sablés, tout ce qui leur donnent une patine, une trace, sa trace. Des pièces s’y ajoutent, se superposent, organisation intuitive, inspirée, spontanée. Le papier s’habille de couleur, de fil, de broderie, de lignes. C’est un clin d’œil à ces femmes reconditionnant les vieux vêtements, l’économie circulaire de l’époque. À travers l’art, elle expérimente, explore, s’étonne et se découvre. Le monde de l’art par son génie créatif illimité est impressionnant et donne espoir dans notre monde.
C’est avec beaucoup de fierté qu'est dévoilée la capsule vidéo du projet , une aventure humaine et musicale enrichissante menée à la bibliothèque Monique-Corriveau. Chaque semaine, au printemps dernier, des personnes nouvellement arrivées au Québec et des membres de leur collectivité d’accueil se sont rencontrés pour écrire ensemble la chanson Un si long voyage, guidés par Claude Vallières, chanteur et écrivain. Le texte a ensuite été mis en musique par le groupe grâce à l’accompagnement du chanteur gospel Ludovic Dubé et du musicien Ismaël Zéphir, avant d’être interprété en chœur dans un moment vibrant d’émotion. Une collaboration avec Racines Plurielles de Culture pour tous et le Centre R.I.R.E 2000.
Plongez dans l’univers pétillant et décalé de Tom Gauld, bédéiste britannique qui a conquis les lecteurs du journal The Guardian et les amoureux et amoureuses du livre. Au détour d’un rayon où se cache peut-être un ouvrage inusité, un robot chuteur, un lutin ou un extra-terrestre lettré, vous serez surpris par l’humour et la subtilité des vignettes présentées un peu partout sur les murs. Au programme : planches de format géant, signalétique ludique, casse-tête, cartes postales et des activités pour petits et grands! Cette programmation est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel ainsi qu'aux Éditions Alto, Éditions 2042, Comme des géants et Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024.
Participez à cet atelier pour fabriquer votre propre plume décorative en vous inspirant des valeurs et des traditions des Premières Nations. Favorisant la créativité, la compréhension interculturelle et le respect des savoirs ancestraux, cette activité vous permettra également d’élargir vos connaissances au sujet de la place symbolique qu’occupe la plume chez les Premières Nations. Durant l’atelier, l’animatrice expliquera également la symbolique des quatre couleurs traditionnelles, chacune représentant un enseignement ou un aspect du cercle de la vie : les directions, les saisons, les éléments et les peuples. Représentant la connexion avec le monde spirituel, le Créateur ou le Grand Esprit, elle est également symbole de paix, de liberté, d’honneur, de respecte et de vérité. Elle rappelle l’importance de vivre en harmonier avec soi-même, les autres et la nature. Atelier animé par Eve Bastien, wendat du clan du loup. Activité offerte en partenariat avec
Petits et grands s'amuseront lors de cette activité d'éveil à lecture… en pyjama! Destinée aux enfants de 3 à 5 ans (accompagnés d'un adulte), cette activité divertissante vous garantira une nuit douce et de beaux rêves ✨. Réservation obligatoire, les places non réclamées après le début de l'activité seront offertes aux personnes sur place.
Venez en famille ou entre amis pour découvrir des jeux de société classiques, des nouveautés et jouer avec l’aide d’animateurs compétents de la Ludothèque de Sainte-Foy. L’activité a lieu à la salle MULTI de la bibliothèque Monique-Corriveau.
Dans l’ambiance des matinées de jeux libres, la Ludothèque de Sainte-Foy invite les familles à venir rencontrer le père Noël ! Pour plus de renseignements, veuillez contacter la .