Les pages des bibliothèques ont changé!

Consultez la nouvelle page de la bibliothèque Saint-André.

Bibliothèque Saint-André

Bibliothèque Saint-André

Internet sans fil Internet sans fil Accessible Endroit accessible aux personnes à mobilité restreinte

Horaire

Jour Heures
Lundi, mardi, jeudi, samedi et dimanche
Mercredi et vendredi 

Coordonnées

Centre communautaire Charles-Auguste-Savard
2155, boulevard Bastien
Québec (Québec) G2B 1B8
Téléphone : 418 641-6790
Courriel : courrier@bibliothequedequebec.qc.ca

Carte interactive

Google Maps

Jours fériés

L'horaire de la bibliothèque peut varier lors d’un congé férié. Consultez l'horaire des jours fériés.


Activités d'animation


Services

Nombre de places assises : 45
Nombre de postes Internet : 5


Utilisation sur place

  • Chute à documents 
  • Les chutes à documents vous permettent de remettre les documents empruntés en dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque.

    Ce service est offert dans toutes les bibliothèques, excepté les bibliothèques Champigny et du Centre récréatif Saint-Roch.

  • Consoles de jeux vidéos 
  • Documents de référence 
  • Divers documents de référence sont disponibles pour consultation sur place : dictionnaires, encyclopédies, ouvrages pratiques, etc.

  • Guichet automatique de prêt 
  • Les bibliothèques disposent de guichets automatiques de prêt qui vous permettent d’enregistrer vous-même les documents que vous désirez emprunter. C’est facile, pratique et confidentiel!

  • Internet sans fil 
  • Les usagers ont accès gratuitement au réseau Internet sans fil à partir de toutes les bibliothèques de Québec en partenariat avec ZAP Québec.

    Il est formellement interdit d’utiliser le réseau Internet à des fins illicites ou commerciales (sites à caractère sexuel, violence, propagande, vente et publicité, propagation de virus, plagiat et non-respect des droits de reproduction).

  • Ordinateurs 
  • Que ce soit pour le travail, pour les études ou pour le plaisir, la Bibliothèque de Québec met à votre disposition plusieurs postes informatiques. Vous pouvez naviguer sur Internet et utiliser certains logiciels tout à fait gratuitement. Les abonnés ont également accès à divers ateliers informatiques.

    Chaque bibliothèque vous offre un crédit d'heures quotidien pour l'accès aux ordinateurs. Pour plus de renseignements, veuillez vous renseigner auprès du personnel de la bibliothèque.

    Modalités d'utilisation

    • Pour ouvrir une session sur les ordinateurs mis à votre disposition, vous devez inscrire votre numéro d'abonné ainsi que votre mot de passe sur les écrans d'accueil des ordinateurs dans les cases appropriées.
    • Les non-résidants de la Ville de Québec peuvent utiliser les postes d'accès à Internet gratuitement en se procurant une carte d'accès « Services sur place » à l'un des comptoirs de service.
    • Les enfants de 6 ans et moins qui désirent utiliser les ordinateurs doivent être accompagnés d'un adulte.
    • Il est possible d'utiliser des clés USB sur les postes mis à votre disposition. La Bibliothèque de Québec n'assume aucune responsabilité pour les fichiers qui pourraient être perdus.
    • Vous êtes invité à respecter le caractère privé de l'utilisation des ordinateurs dans les bibliothèques en évitant, par exemple, de vous placer à l'arrière des usagers en cours de session.

    Règles d'utilisation

    Consultez les règlements sur l'utilisation du matériel informatique.

    Assistance à l'usager

    Les ordinateurs dans les bibliothèques sont destinés à un usage autonome.

    La Bibliothèque de Québec offre une multitude de formations pour vous aider à parfaire vos connaissances dans le domaine des technologies de l'information et un service spécifique d’assistance technologique sur rendez-vous. Consultez notre calendrier d'activités et renseignez-vous auprès du personnel. Vous trouverez aussi des capsules de formation Vodeclic. Vous devez accéder à votre dossier d'usager et ensuite cliquer l'onglet Ressources en ligne.

  • Photocopie, numérisation et télécopie 
  • Impression

    Il est possible d’imprimer à partir des postes informatiques. Ce service est disponible dans toutes les bibliothèques, moyennant des frais minimes (0,20 $ / page en noir et blanc et 1,50 $ / page en couleur).

    Numérisation

    Le service de numérisation de documents est offert gratuitement dans toutes les bibliothèques.

    Photocopie

    Il est possible de photocopier des extraits de certains documents pour des fins personnelles et dans le respect du droit d’auteur dans toutes les bibliothèques. Ce service est tarifé (0,20 $ / page en noir et blanc et 1,50 $ / page en couleur).

    Télécopie

    Le service d'envoi de télécopie est offert gratuitement dans toutes les bibliothèques.

    Une confirmation de l'envoi par télécopie peut être transférée à l'usager par courriel, sur demande et sans frais. Une copie imprimée de la page de confirmation de l'envoi de la télécopie peut être remise à l'usager, sur demande. Dans ce cas, un frais de 20¢ la page s'applique.

    Le service de télécopie n'est pas offert pour les zones nécessitant un interurbain.

     

  • Piano électronique 
  • Les amateurs de musique sont comblés à la Bibliothèque de Québec! Il est possible d’utiliser gratuitement, pour une période de deux heures, un piano électronique et un casque d’écoute. Cela permet de jouer sur place les partitions de musique disponibles dans les rayons avant de les emprunter pour la maison.

    Une carte d’abonnement valide sera demandée au comptoir d’accueil.

    Ce service est offert dans les bibliothèques :

  • Réservation en libre accès 
  • Le service de réservation en libre-accès permet aux usagers qui réservent des documents de pouvoir les récupérer eux-mêmes. Classés par ordre alphabétique et clairement identifiés par les premières lettres du nom de famille de l’usager, les documents sont facilement repérables.

  • Revues et journaux 
  • Les bibliothèques possèdent des abonnements à plusieurs revues et journaux. Les journaux et les numéros en cours des revues sont réservés à la consultation sur place. De plus, la plupart des bibliothèques offrent des revues destinées spécialement aux jeunes.

    Des salons numériques d’actualité sont également aménagés afin de consulter des périodiques en format numérique à l’aide de tablettes électroniques.

  • Secteurs pour enfants 
  • La plupart des bibliothèques ont un espace privilégié pour accueillir les enfants avec un mobilier adapté aux tout-petits, des collections et des animations.

    Les bibliothèques Centre récréatif Saint-Roch, Monique-Corriveau et Paul-Aimé-Paiement disposent en plus d’un secteur offrant une aire d’animation, du personnel spécialisé, des jeux pour utilisation sur place et des ordinateurs avec logiciels selon les groupes d’âge.

  • Visionnement individuel de films 
  • Certaines bibliothèques sont équipées de téléviseurs ou de lecteurs DVD portatifs permettant le visionnement individuel de films.

    Ce service est offert dans les bibliothèques :

Services spécifiques


Types de paiement acceptés

Paiement direct, argent, chèque à l’ordre de la Bibliothèque de Québec


Renseignements supplémentaires

Cette bibliothèque a été inaugurée le 13 octobre 1985.